Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9184133 visiteurs

 128 visiteurs en ligne

Nouvelles
Allocution d'Encarnacion Del Pozo - par jef44 le 16/07/2011 @ 18:54
Encarnacion Del Pozo, ministre générale de l'OFS (Ordre Franciscain Séculier) s'est adressé aux responsables régionaux et aux autres délégués, situant les enjeux de la présence de la Fraternité séculière et les responsabilités des uns et des autres. En voici un extrait, merci à Michèle pour la traduction simultanée. - en dessous de la vidéo, Alain résume celle-ci -



Alain : "Après une présentation des membres présents du Conseil International (CIOFS) et un hommage à Sr. Bertha, Encarnation nous dit sa joie d'être aux Assises françaises.
Elle nous explique ce qu'est, ou ce que n'est pas, une visite pastorale : non pas une randonnée touristico-religieuse, ni l'affirmation d'un pouvoir, pas plus qu'un contrôle des activités d'une fraternité. C'est un moment de communion, de partage fraternel, d'aide aux fraternités. C'est l'occasion de rappeler aux représentants, leur responsabilité d'animer (au sens d'insuffler la vie, l'énergie, la force, l'esprit) les fraternités régionales ou locales.
Leur rôle est de guider, montrer la direction, le cap et non diriger. Encarnacion nous dit combien saint François se préoccupait de la façon dont était exercée l'autorité : respectueuse, constructive et pauvre. Cette autorité tient compte de la personnalité de chaque frère et de son développement, pour son bien et celui de la fraternité. La relation fraternelle est un don gratuit (sans attendre de récompense). Elle consiste à porter le fardeau les uns des autres. Elle ne se construit pas avec des discours, elle est le résultat d'une vie humble et simple. Elle suppose dialogue sincère, confiance et estime du frère. Dans une fraternité, on n'est plus des individus mais des personnes qui grandissent dans la relation. Nous devenons "ferment évangélique", lieu où le royaume est déjà commencé au milieu de nous."

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos