Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Jean-Luc Picaut (150).jpgAu cœur de la ville de Nantes, le "Couvent de Canclaux" est adapté pour une vingtaine de Frères âgés et malades de la Province.
La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Jean-Luc Picaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 1799845 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

Nouvelles
JIL (Jesus Is my Life) - par jef44 le 17/07/2011 @ 01:09
Je ne résiste pas au plaisir de vous passer un court extrait du spectacle de ce soir. Les jeunes du groupe JIL (des jeunes de Pornic) nous ont présenté "Saint François et sainte Claire" qui était une découverte pour une grande part d'entre nous. Un grand moment de plaisir...



Reconnaissance de la JFra - par jef44 le 17/07/2011 @ 00:57
0716-JFra.jpg
En fin d'après-midi, un moment inhabituel puisque nous étions témoins de la reconnaissance officielle de la Jeunesse Franciscaine de France (JFra). Reconnaissance qui s'est faite en liaison téléphonique avec Ana Fruk en Croatie, elle est la coordinatrice de la JFra. C'est Régis qui préside à la cérémonie, qui se poursuit par l'eucharistie présidée par le frère Eric Bidot, qui accompagne la Jeunesse franciscaine.

Allocution d'Encarnacion Del Pozo - par jef44 le 16/07/2011 @ 18:54
Encarnacion Del Pozo, ministre générale de l'OFS (Ordre Franciscain Séculier) s'est adressé aux responsables régionaux et aux autres délégués, situant les enjeux de la présence de la Fraternité séculière et les responsabilités des uns et des autres. En voici un extrait, merci à Michèle pour la traduction simultanée. - en dessous de la vidéo, Alain résume celle-ci -



Alain : "Après une présentation des membres présents du Conseil International (CIOFS) et un hommage à Sr. Bertha, Encarnation nous dit sa joie d'être aux Assises françaises.
Elle nous explique ce qu'est, ou ce que n'est pas, une visite pastorale : non pas une randonnée touristico-religieuse, ni l'affirmation d'un pouvoir, pas plus qu'un contrôle des activités d'une fraternité. C'est un moment de communion, de partage fraternel, d'aide aux fraternités. C'est l'occasion de rappeler aux représentants, leur responsabilité d'animer (au sens d'insuffler la vie, l'énergie, la force, l'esprit) les fraternités régionales ou locales.
Leur rôle est de guider, montrer la direction, le cap et non diriger. Encarnacion nous dit combien saint François se préoccupait de la façon dont était exercée l'autorité : respectueuse, constructive et pauvre. Cette autorité tient compte de la personnalité de chaque frère et de son développement, pour son bien et celui de la fraternité. La relation fraternelle est un don gratuit (sans attendre de récompense). Elle consiste à porter le fardeau les uns des autres. Elle ne se construit pas avec des discours, elle est le résultat d'une vie humble et simple. Elle suppose dialogue sincère, confiance et estime du frère. Dans une fraternité, on n'est plus des individus mais des personnes qui grandissent dans la relation. Nous devenons "ferment évangélique", lieu où le royaume est déjà commencé au milieu de nous."

La Fraternité franciscaine - rapports - par jef44 le 16/07/2011 @ 18:26
0716-rapport.jpg
Régis
, puis François nous ont présenté le rapport moral de la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS) de France, soulignant les dernières évolutions et en particulier un nombre grandissant de jeunes voulant vivre de ce charisme de saint François.

Franciscans International - par jef44 le 16/07/2011 @ 18:16
0716-FI.jpg
L'après-midi, malgré la pluie, est largement ouverte sur l'extérieur. En effet, nous accueillons Odile Coirier, de Franciscans International, du bureau de Genève.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Franciscans International (FI) est une ONG, ayant auprès de l'Organisation des Nations Unies un statut de consultation générale. Une bonne occasion pour tous de voir et de mesurer ce qui se vit ailleurs, en particulier donc du côté des grandes structures... Merci à Odile pour son témoignage.
Vous en saurez plus bien sûr sur le site de Franciscans International.

Alain a bien entendu quelques aspects : fondée en 1982, elle a trois bureaux : New-York, Genève où se situe le Conseil des Droits de l'Homme, et Bangkok. L'ONG a pour but, comme François en son temps, d'influencer les décideurs pour ce qui touche la justice, la paix et l'environnement. Financée pour la moitié par la Famille franciscaine, elle comprend des représentants des six branches franciscaines et travaille avec d'autres groupes confessionnels (Maristes) ou non-confessionnels. Elle s'engage à faire entendre la voix des pauvres, des opprimés et de tous ceux qui ne peuvent s'asseoir à la table des décisions.

Synthèse des ateliers - par jef44 le 16/07/2011 @ 10:52
0715-synthese1.jpg
Ce matin, nous reprenons ensemble ce qui a été dit dans les ateliers hier et avant-hier, ceci dans une synthèse. Deux par deux, ils font écho aux constats comme aux appels...

Photos disponibles - par jef44 le 16/07/2011 @ 07:50
Vous trouverez dans une nouvelle rubrique "Photos", les photos des Assises pour chaque jour de rencontre...

Fête de saint Bonaventure - par jef44 le 15/07/2011 @ 20:28
Le 15 juillet est le jour où nous fêtons saint Bonaventure, qui a beaucoup marqué les débuts de l'histoire franciscaine. C'est le frère Didier, Assistant national qui préside notre prière...

Arrivée d'étape - par jef44 le 15/07/2011 @ 17:04
0715-veloBrest.jpg
Sans faire concurrence au Tour de France, des jeunes de Brest viennent de rejoindre les Assises nationales en bicyclettes ; et ils rejoignent ainsi les autres jeunes de la Jeunesse franciscaine qui sont présents à ces Assises pour y être reconnus de manière très officielle.
Une bonne étape pour aujourd'hui, puisqu'ils arrivent de Blain. Bienvenue à  vous !

Un écho des ateliers - par jef44 le 15/07/2011 @ 16:56
0715-ateliers.jpg
Comme hier, la rencontre permet de se retrouver en petits groupes ou ateliers où chaque délégué peut alors s'exprimer. Que ce soit pour dire son expérience et entendre celle de l'autre, tous ont le souci d'une réelle qualité d'écoute, pour un partage de ce qu'il est et qu'il vit en toute liberté de parole. Un temps "intense" quand les discussions amènent à dire ce qui nous tient à coeur ; sans oublier une pointe d'humour.

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos