La Fraternité de Nantes
Un musicien de Dieu
Frères qui écrivent
Ils nous ont quittés
Chronique des Frères
...Nantaise
Les Frères mineurs
Les Sœurs Clarisses
Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie
Les Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur
Les Sœurs Franciscaines de la Présentation de Marie
Les Sœurs de Saint-François d'Assise
Les Laïcs de la FFS
2779421 visiteurs
55 visiteurs en ligne
Samedi 28 mars à 20 h 30
concert donné par l'Ensemble vocal EVA. Direction : Françoise Roussillat, orgue : Martine Rochedreux.
Oeuvres de Victoria, Charpentier, Mendelssohn, Ravel, Poulenc...
Libre participation aux frais.
-
-
- Dimanche 29 mars 2015, à 17 h 30
concert donné par l'Ensemble Les Cantates spirituelles.
-
Avec : Leonor Leprêtre, soprano ; Céline Lamanda, traverso ; Mickael Durand, viole de gambe ; Gaëlle Coulon, clavecin.
-
Oeuvres de Locatelli, Strozzi, Bach, Forqueray et Hotteterre.
Depuis hier soir, les frères de la communauté sont en retraite de carême. C'est le frère Jean-Marc qui anime ces quelques journées.
-
-
Nous sommes donc assez peu disponibles aux demandes extérieures. Merci de nous joindre un peu plus tard.
Hier, notre frère Louis-Marie Lombard a rejoint le Père. Il nous quitte à l'âge de 88 ans, après 67 ans de Profession religieuse et 61 ans de sacerdoce.
Ses obsèques seront célébrées dans la chapelle de Canclaux mercredi 18 mars 2015, à 14 h 30. Merci de l'entourer de vos prières.
Dans le cadre de l'année de la vie consacrée, des témoignages sont donnés, entre autres visibles sur internet. En voici deux qui nous intéressent très directement :
- celui du frère David, Frère mineur franciscain à Paris, ici
- et il y avait déjà celui du frère Jean-François-Marie, Frère mineur conventuel à Cholet, ici
Bonne écoute !
Souvenez-vous, le mois dernier, nous vous annoncions la découverte d'une Vie de saint François par Thomas de Celano. Il s'agissait probablement d'une Vie qui s'intercalait entre la Vita prima et la Vita secunda.
Grâce au travail rapide de Jacques Dalarun, ce manuscrit est désormais traduit et publié, aux Editions franciscaines.
Voici ce qu'en dit la 4e de couverture :
La Vie retrouvée de François d'Assise. Jacques Dalarun.
" Prodigieuse découverte " Le Monde.
"Le maillon manquant de la légende franciscaine. Un évènement majeur pour l'histoire franciscaine depuis cent ans " André Vauchez.
Jacques Dalarun nous livre ici une découverte historique et littéraire majeure. Une vie de François d'Assise, écrite par Thomas de Celano moins de dix ans après la mort de François. Thomas de Celano, lui-même Frère mineur, avait écrit une première Vie en 1228. Il se remet à l'ouvrage pour en écrire une seconde, plus condensée et enrichie d'éléments nouveaux puisés auprès des premiers compagnons du Poverello. Il s'en dégage un portrait très émouvant de celui dont la vie fut bouleversée par la rencontre du Christ et des pauvres. On y découvre aussi la Fraternité naissante, car nombreux, de toutes origines, sont les hommes et les femmes à le rejoindre pour partager cette vie. On ne manque d'être étonné par l'actualité du regard de François sur la création. Il englobe les animaux et, plus largement, tout le cosmos dans son élan fraternel : chaque créature est digne de respect et d'admiration car elle est le reflet de la bonté du Créateur. Les récits de miracles qui ponctuent cette Vie expriment à leur manière l'extraordinaire rayonnement et la fécondité du Pauvre d'Assise. Huit cents ans après la mort de François, cette Vie nous le rend si proche.
Le chapitre des Frères Mineurs Capucins s'est tenu début février à Nevers. Au cours de ce chapitre, c'est le frère Eric Bidot qui a été élu ministre provincial de France.
Nous l'assurons de tous nos voeux dans ce nouveau ministère.
Vous trouverez sur leur site des renseignements plus détaillés : www.freres-capucins.fr
Le site régional des Fraternités Franciscaines Séculières (FFS) est désormais ouvert. !
Notez : www.laicsfranciscains-paysdeloire.fr
C'est là, maintenant, que vous trouverez les informations concernant la vie des Fraternités de Nantes, puisqu'en plus des pages régionales, il y aura bien sûr toutes les pages locales.
Bonne consultation !
Nous apprenons le décès du frère Louis de Gonzague Defourneau, capucin, à l'âge de 93 ans.
Avant de rejoindre Angers, il a longtemps été sur Nantes, où il a accompagné pendant de longues années les Fraternités Franciscaines Séculières (FFS). Ses obsèques auront lieu au couvent des Capucins d'Angers, mardi 3 février, à 14 h 30.
Vous avez d'autres renseignements sur le site des Capucins de France.
Vendredi 16 janvier, à la séance hebdomadaire de l'Académie des inscriptions et belles lettres, un manuscrit de 122 feuillets a été présenté. Il s'agit d'une vie inédite de saint François d'Assise par Thomas de Celano.
Pour de plus amples renseignements sur cette découverte, vous pouvez consulter l'article paru dans Le Monde le 22 janvier dernier, qui précise les circonstances de cette découverte.
Le frère Bernard Forthomme, vient de faire paraître : La pensée franciscaine. Un seuil de la modernité. Paris, Les Belles Lettres, 2014. (L'Ane d'or).
-
Le mouvement franciscain a su participer à l’émergence de l’esprit moderne, mais aussi donner des forces pour l’évaluer dans ses limites — l’esprit de surveillance — et ses audaces. Ce mouvement, initié par François d’Assise (1181-1226), est générateur d’un certain mode de gouvernance « mineure » et d’un style puissant de pensée, pas seulement d’un usage simple de la nature ou des biens médiateurs, et d’un art de la fraternité. Cette pensée plurielle — illustrée ici par une nouvelle chronologie intellectuelle ample et précise — s’est développée sur tous les continents selon diverses modalités que le présent ouvrage s’efforce de repenser, en mettant l’accent sur son attrait majeur (la plus importante pensée de la liberté avant Kant, suivant Hannah Arendt), et sur l’effroi qu’elle provoque — dès lors qu’elle met en relief la contingence de la logique de l’univers, du vivant, de l’homme comme existibles ; contingence de ses morales, politiques et sciences, mais encore de ses religions et perceptions de l’infini. La pensée franciscaine suggère que la meilleure force de la vie, c’est de pouvoir apprécier cette contingence comme une franche aventure — ni hasard, ni nécessité, ni artificiel dosage de l’un et de l’autre, mais ce qui nous touche librement dès l’aube de toute conversation voulue et novatrice avec le monde. (4e de couverture).
Si vous désirez de plus amples renseignements sur les diverses publications de Fr. Bernard Forthomme, ou sur ses interventions diverses, vous pouvez consulter son site.
Méditations de Frère Gwenolé
Poème de Frère Albéric
Accueil
Confessions
Mise à disposition de salles
Récollections et pèlerinages franciscains