Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Frère François Lécrivain
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 7235550 visiteurs

 47 visiteurs en ligne

Célébration des obsèques du Frère François Lécrivain à l'église Saint-Clément de Rennes le samedi 4 juin 2022.

F.L. 1d.jpgF.L. 2d.jpgF.L. 3d.jpg

Quelle belle célébration ! Elle a duré une heure quarante cinq minutes et je n'ai pas vu le temps passer. Une église pleine et fervente avec une impression vécue et répandue de paix et de douceur. Une vingtaine de prêtres diocésains présents avec deux (peut-être trois) évêques autour de l'autel. Quatre frères franciscains venus de Nantes et frère Didier Brionne, ancien gardien de Rennes venu de Paris. Des religieuses, des membres de l'OFS de Nantes, Laval et j'en passe.

F.L. 4e.jpgF.L. 5e.jpg

Les membres de l'assemblée autour du cercueil du frère François honoraient selon ce qu'ils avaient vécu pendant de longues années de relation et de compagnonnage avec lui, soit l'aumônier de la famille, soit le franciscain, soit le prêtre, soit l'accompagnateur spirituel, soit tout à la fois. La fécondité de l'apostolat du frère défunt était en ce temps de célébration bien visible par l'attention et le recueillement de nombreux gens présents. La densité des témoignages du début de la célébration en témoignait aussi. Des instruments de musique, violoncelle et harpe celtique, accompagnaient la cérémonie en donnant une tonalité bretonne.

Monseigneur Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, avait voulu présider cette messe d'obsèques. Il fit une homélie de grande qualité. Il a souligné que frère François était mort un 31 mai, fête de la Visitation et que celle-ci témoignait bien de ce que François avait vécu au quotidien toute sa vie de consacré et de prêtre dans le mystère de la rencontre.

Vers la fin de la célébration, je me suis approché du curé de la paroisse pour lui demander de récupérer le texte. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de texte d'homélie. Monseigneur d'Ornellas fixait son regard non sur un texte qu'il avait rédigé mais sur le texte des Écritures. Il prêchait sans filet.

Après la messe, le corps de frère François est parti pour Le Chatellier, près de Fougères, où il a été inhumé. C'est là que François était né 93 ans plus tôt.

Frère Serge

F. Lécrivain 2.jpgCV 2.jpg


Date de création : 02/06/2022 @ 11:56
Catégorie : Frères - Ils nous ont quittés
Page lue 18547 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos