Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Jean-Luc Picaut (150).jpgAu coeur de la ville de Nantes, le "Couvent de Canclaux" est adapté pour une vingtaine de Frères âgés et malades de la Province.
La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Jean-Luc Picaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Frère Jean-Yves Duchêne
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 1336833 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Jean-Yves Duchêne (200).jpgFrère Jean-Yves (Jean) Duchêne

est entré dans la paix de Dieu le jeudi 27 avril 2017 au Couvent de Nantes

dans sa 95ème année, après 75 ans de vie religieuse et 68 années de sacerdoce.

Né le 1er février 1923 à Étables-sur-Mer (Côtes d'Armor), Frère Jean-Yves a été professeur de Théologie morale,
aumônier notamment pour le Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC) et de l'Action Catholique des milieux Indépendants.
En 1986, Mgr Guy Herbulot le choisit comme Vicaire épiscopal pour le diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes.

Homélie de Frère Gérard Guitton
lors de la célébration de la Pâque de Frère Jean-Yves à Nantes, le 12 mai 2017
(Jn 14)

Frère Jean-Yves, un homme difficile à saisir ! Et qui était souvent ailleurs que là où on le croyait, ce qui correspondait à son caractère et à la façon dont il répondait - ou ne répondait pas - à une question. Je l'ai connu à Orsay et, plus récemment, à Rennes où il était parvenu à un grand âge. Mais un homme solide qui avait une relative bonne santé. Il disait volontiers qu'il n'avait jamais été malade ; était-ce sa nature solide ou un simple défaut de mémoire ?

Mais n'en restons pas au visage qu'il nous offrait ces derniers mois où il était diminué et absent de tout échange verbal. Au contraire, Jean-Yves a été un homme de relations, ouvert et chaleureux. Tout d'abord un vrai Breton des Côtes d'Armor, né à Étables-sur-Mer. Il a fait son noviciat à Quimper en 1941. Et ceux qui l'ont connu à cette époque en parlent comme d'un frère studieux et ordonné qui aimait rendre service, même pour remplacer le frère cuisinier !

Il a fait des études approfondies. Il est envoyé à Rome dès 1949, à l'Antonianum, pour étudier la théologie morale, surtout la morale sociale. Ainsi, en 1952, il est professeur de théologie morale au scolasticat de Champfleury, puis à Orsay où il a enseigné jusqu'en 1961.

Oui, un homme de relations, gardant des contacts avec tous ceux qu'il avait connus auparavant. Après son temps d'enseignement, il sera nommé à Charleville (Ardennes), d'où naîtra une amitié durable avec Mgr Guy Herbulot, futur évêque de l'Essonne et aujourd'hui en retraite. Jean-Yves sera, pour un temps, nommé vicaire épiscopal et membre du Conseil épiscopal de l'Essonne, comme il aimait souvent le rappeler.

Jean-Yves était un homme blagueur, aimant prêcher le faux pour cacher le vrai, et je dois reconnaître comment je m'y suis laissé prendre. Ce que je vais dire ici est parfaitement exact. Un jour, quand nous étions encore rue Surcouf, à Rennes, je me retrouve à midi seul avec lui pour l'entendre me dire : "Tu connais la nouvelle ? le pape a démissionné !". Bien sûr, je ne l'ai pas cru, imaginant une blague de plus ! Et pourtant (nous étions le 11 février 2013), il avait bel et bien raison ; il m'a fallu un autre témoin pour en être sûr ; je lui en demande aujourd'hui pardon !

En ce jour, laissons-nous porter par la Parole de Dieu. Alors que Jean-Yves était souvent dans l'ailleurs, Jésus nous parle du chemin qui conduit à la Vérité : "Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin". C'est Jésus qui nous montre le vrai chemin de la vérité qui conduit à l'amour des trois Personnes divines. Nous confions maintenant notre frère à la miséricorde du Seigneur pour lui permettre de trouver son bonheur éternel sur le chemin où le Christ est pour toujours avec nous.


Date de création : 20/11/2017 @ 23:18
Catégorie : Frères - Ils nous ont quittés
Page lue 162 fois

Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos