La Fraternité de Nantes
Un musicien de Dieu
Un aumônier d'hôpital
Homélies
Frères qui écrivent
Ils ont vécu à Nantes
Frère Gwenolé Jeusset
Ils nous ont quittés
Chronique des Frères
Evènements
Détente de la vie quotidienne
...Nantaise
Les Frères mineurs
Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie
Les Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur
Les Sœurs Franciscaines de la Présentation de Marie
Les Sœurs de Saint-François d'Assise
Les Laïcs de la FFS
10942672 visiteurs
119 visiteurs en ligne
Frère Corentin (Pierre) Savary
est entré dans la paix de Dieu le samedi 14 janvier 2017 au Couvent de Nantes
dans sa 93ème année, après 71 ans de vie religieuse et 66 années de sacerdoce.
Né le 4 février 1924 à Thury-Harcourt (Calvados), Frère Corentin a été missionnaire durant 23 ans au Viêtnam où il entreprit l'évangélisation des montagnards Rhadés, malgré les très grandes difficultés occasionnées par la guerre.
Il apprend la langue Rhadé et, après quelques années de pratique, il compose une grammaire et un lexique de la langue des Rhadés. En 1976, il est expulsé du Viêtnam par les forces Vietminh, après bien des vexations et le spectacle de la ruine des villages de catéchumènes Rhadés.
En 1977, il rejoint la mission du Togo et commence à s'initier à la langue Moba. En 1986, il rentre en France pour raison de santé.
L'homélie de ses obsèques
a été prononcée par Frère Rémy Péraud
qui a laissé parler son coeur et son affection fraternelle ;
mais, très handicapé par des problèmes de vue, il n'a pas pu rédiger son texte.
Néanmoins, voici un témoignage de Frère Rémy :
Durant mon séjour au Vietnam, de 1961 à 1966, j'ai pu aller visiter plusieurs fois le frère Corentin, dans ses divers villages. J'ai rencontré un frère simple et joyeux, se dépensant avec enthousiasme et compétence auprès des montagnards. Il m'est arrivé de l'accompagner sur la route de Ban Me Thuôt, et nous avons rencontré les Viet Cong. Il était lucide, quant aux dangers qu'il courait, et parfois sujet à la peur, mais animé en même temps d'un grand courage. Il ne voulut pas abandonner ses montagnards.
De retour en France, il s'efforcera de soutenir le frère vietnamien qui a pris le relais au service des Roglaï, par ses conseils et même financièrement. Pour nos frères du Vietnam frère Corentin est un pionnier, un modèle missionnaire auprès des plus pauvres. Et c'est à lui aussi qu'ils peuvent adresser cet Hommage aux frères "devanciers", prononcé lors du 75ème anniversaire de l'arrivée des franciscains au Vietnam : "Vous nous avez donné l'exemple d'une vie pauvre et humble. Par vos paroles et vos actes, vous nous avez appris ce que signifient concrètement la fraternité et la minorité, nous aidant ainsi à suivre l'exemple de Notre Père Saint François et à marcher sur les traces de Notre Seigneur Jésus Christ. Aujourd'hui, nous vous offrons ces bâtons d'encens en signe de profonde gratitude".
Chapelle
Confessions
Récollections et pèlerinages franciscains