Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Jean-Luc Picaut (150).jpgAu coeur de la ville de Nantes, le "Couvent de Canclaux" est adapté pour une vingtaine de Frères âgés et malades de la Province.
La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Jean-Luc Picaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Célébration du 14 mai 2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 1336833 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Le dimanche 14 mai 2017, au Couvent de Canclaux, toute la Famille franciscaine du diocèse de Nantes
a jubilé de joie en faisant mémoire de huit siècles de présence franciscaine en France
et en rendant grâce pour tout ce que nombre de Frères et Soeurs ont transmis de la grande tradition franciscaine dans le monde et dans notre pays.

Celebration du 14 mai 2017.jpgCette journée a commencé par une Messe solennelle présidée par Frère Henri Laudrin (ofm de Rennes). Au cours de son homélie, après avoir rappelé l'importance de l'Eucharistie pour saint François d'Assise, Frère Henri nous a amenés à "voir l'invisible". Cinq Soeurs Clarisses de la rue Molac présentes dans l'assemblée nous ont invités à prier le "Père des miséricordes" avec saint François, le frère universel, serviteur de l'Église, artisan de paix et de réconciliation, diacre humble et pauvre, brûlant d'amour. Un autre temps fort de cette messe fut la procession des Offrandes : religieux et religieuses ont déposé sur l'autel leur "Règle de Vie", les laïcs franciscains leur "Projet de Vie".2017-05-14 Frère Henri (300).jpg

L'après-midi, Frère Henri a évoqué l'envoi de Frères en Europe et, cartes détaillées à l'appui, a décrit l'implantation franciscaine en Bretagne - "tardive par rapport aux autres régions de France". Retenons ici pour Nantes l'arrivée des Soeurs Clarisses en 1457 et celle des Frères mineurs en 1887.

2017-05-14 Alain Cavé (300).jpgAprès cet exposé très documenté, Alain Cavé a rappelé brièvement quelques évènements qui ont marqué l'histoire des laïcs franciscains dans le diocèse de Nantes.

2017-05-14 Srs Clarisses (300).jpgPuis, Soeur Marie-Lumière du Christ (Abbesse) et Soeur Marie-Béatrice de la Croix ont résumé le vécu des Clarisses à Nantes, Soeur Agnès a rappelé l'implantation des Soeurs de Saint François d'Assise à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Soeur Nicole et Soeur Fabienne ont échangé sur la présence des Soeurs Franciscaines Oblates du Sacré-Coeur en France et au Honduras, Soeur Reine-Marie et Soeur Térésita ont retracé la mission des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie. L'heure du goûter arrivée, nous avons tous repris avec ferveur le Psaume de la Création.

2017-05-14 Sr de SFA (300).jpg2017-05-14 Srs Franciscaines Oblates (300).jpg2017-05-14 Srs FMM (300).jpg

De nombreux bâtiments témoignent de la présence franciscaine - hier et aujourd'hui - dans notre région.
Après une telle fête de famille, nous avons envie de chanter :
"Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes ces Pierres vivantes au coeur de notre monde !"


Date de création : 18/11/2017 @ 22:50
Catégorie : Hier et aujourd'hui - Un Jubilé...
Page lue 185 fois

Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos