La Fraternité de Nantes
Un musicien de Dieu
Un aumônier d'hôpital
Homélies
Frères qui écrivent
Ils ont vécu à Nantes
Frère Gwenolé Jeusset
Ils nous ont quittés
Chronique des Frères
Evènements
Détente de la vie quotidienne
...Nantaise
Les Frères mineurs
Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie
Les Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur
Les Sœurs Franciscaines de la Présentation de Marie
Les Sœurs de Saint-François d'Assise
Les Laïcs de la FFS
11174405 visiteurs
139 visiteurs en ligne
Mahaut de Pordic rédige son testament l'année 1247 en faveur des Frères mineurs de la ville de Nantes. Comme partout en France c'est le succès. Deux ans auparavant les fils de saint François arrivent dans la ville ducale au coeur d'un litige entre Pierre 1er, duc de Bretagne et Galeran, évêque de Nantes. C'est ce dernier qui fait venir les frères. Il les établit sur ses terres jouxtant les remparts, rue Perdue. Mais voilà, en pleine restructuration militaire dans le Duché, le duc construit de nouveaux remparts qui passeront sur les terres de l'évêque. Ce qui ajoute au conflit existant. En 1252, les frères peuvent édifier leur couvent. Les Franciscains y restent dans l'actuelle rue Saint-Jean jusqu'en 1791.
En 1332, Gérard de Machecoul fait appel aux Frères mineurs de Nantes pour les établir à Bourgneuf-en-Retz à charge de fonder un hôpital avec douez frères.
Avec la réforme de l'Observance franciscaine initiée par Bernardin de Sienne (1380 - 1444) pour un retour à l'idéal primitif de la Règle, un couvent réformateur s'établit à Savenay et à Clisson en 1410 avec le soutien d'Olivier de Clisson. Ils accompagnent un renouveau spirituel dans tout le monde catholique de l'époque. La Bretagne se couvre de quinze Couvents, le duc s'appelle François. Ruffigné voit l'arrivée des frères en 1428 et Ancenis en 1448. Les Cordeliers de Nantes deviennent Observants en 1517.
Le XVIème siècle est celui de nouvelles réformes et de nombreux franciscains bretons rejoignent Luther. Des frères entrent dans les réformes Capucines ou encore deviennent Récollets. Les premiers s'établissent à Nantes en 1593 sur l'actuel quartier Graslin. En 1529, s'installe un frère en ermite à la pointe de Miséry. En 1622, ce lieu devient un Couvent de Capucins. Ils étaient déjà à Machecoul en 1615. Et les Observants de Nantes deviennent Récollets en 1639. Tous ces Couvents sont fermés en1790. Les Récollets reviendront à Saint-Nazaire en 1872 et à Nantes en 1887, les Capucins en 1874. Il reste aujourd'hui le Couvent de la place Canclaux.
Frère Henri Laudrin, ofm -Rennes
dans "Église en Loire-Atlantique" - n° 75 (octobre 2017)
Chapelle
Confessions
Récollections et pèlerinages franciscains