Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Jean-Luc Picaut (150).jpgAu coeur de la ville de Nantes, le "Couvent de Canclaux" est adapté pour une vingtaine de Frères âgés et malades de la Province.
La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Jean-Luc Picaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Arrivée des Franciscains en France...
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 1336833 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Arrivée des 1ers Franciscains en France (800).jpg

C'est avec l'approbation orale de la Règle par le Pape Innocent III en 1209 que la Fraternité des Mineurs, au nombre de 12 Pénitents venus d'Assise, est reconnue officiellement. Elle ne cessa dès lors de s'accroître en nombre jusqu'à devenir un Ordre important. Au chapitre de la Pentecôte 1217, ils sont environ 5.000 frères ; c'est alors que la Fraternité des Mineurs décide d'aller porter l'Évangile hors d'Italie (Espagne, Allemagne, Hongrie, Terre Sainte). François, pour donner l'exemple, projette de s'installer en France - pays dont il porte le nom et admire les troubadours - parce qu'on y vénère avec ferveur le Corps du Christ. Mais, arrêté à Florence par le Cardinal protecteur de son Ordre, le Cardinal Ugolin de Segni, sur son conseil, François décide de rester en Italie pour assurer la pérennité de son Ordre et rebrousse chemin.

Voici donc huit siècles, c'est sous la conduite de Frère Pacifique, poète et l'un des plus chers compagnons de François, que les premiers frères franciscains arrivent à Vézelay, portés par la Joie d'annoncer l'Évangile dans la rencontre. Une rencontre qui s'enracine dans le regard vers le Christ et se prolonge dans l'autre qui est un frère.

Du 1er mars au 4 octobre 2017, les trois ordres de la Famille franciscaine ont célébré les 800 ans de l'installation des premiers Frères Mineurs en France, en fidélité à l'esprit de saint François et de sainte Claire, résolument tournés vers demain, souhaitant témoigner des valeurs franciscaines portées par le Pape François. Ils ont tenté de partager leur joie et leur enthousiasme sans naïveté, convaincus que les priorités que saint François s'est données, au XIIIème siècle, peuvent apporter des réponses aux défis de notre société actuelle.

Jubilé & Pape François (800).jpg


Date de création : 18/11/2017 @ 20:47
Catégorie : Hier et aujourd'hui - Un Jubilé...
Page lue 193 fois

Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos