Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Théophile de Corte, 1676-1740
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9292572 visiteurs

 106 visiteurs en ligne

Théophile de Corte (saint)
Frère mineur observant, Prêtre, (1676-1740)

Né en Corse, à Corte, le 30 octobre 1676, Blaise de Signori entra en 1693 chez les Frères Mineurs de l’Observance de Corte, sous le nom de frère Théophile. La province observante de Corse était assez prospère, en ce temps-là, puisqu’elle comptait 30 couvents et 320 religieux, tandis que les franciscains « Riformati » avaient 14 couvents et 180 religieux.
Théophile fit profession le 22 septembre 1694. En raison de ses aptitudes intellectuelles, il fut orienté, non pas vers les couvents d’études de Corse, mais vers l’Italie, au couvent de l’Ara Coeli, à Rome. Il fut ordonné prêtre à Naples, le 30 novembre 1700. Il fut envoyé comme lecteur de théologie au couvent de Civitella (aujourd’hui Bellegra), dont il devint rapidement le gardien.
Par la suite il se consacra à la prédication itinérante, en Italie , puis en Corse. Il participa à la promotion et au renouveau de l’Observance franciscaine, sous la direction du bx Thomas de Corli, promoteur des couvents de ‘récollection’. Il se retira lui-même, dans les couvents de récollections (les Retiri) où l’on observait rigoureusement la Règle franciscaine, dans une très stricte pauvreté. Parfait observateur de la Règle, obéissant et pauvre, ami de la solitude et du silence, il résida successivement dans plusieurs retiri à Bellegra, près de Rome, puis à Palombara, en Sabine, où il fut ‘gardien’. En 1730, il revint en Corse où il tenta de promouvoir les couvents de récollection, mais il se heurta à diverses oppositions. Il put enfin réaliser cette réforme à Zuani, appelé par le fr. gardien en exercice. Il lui succéda comme gardien de cet ermitage. En 1734, le chapitre provincial le désigna à nouveau pour l’Italie et chargé d’établir des couvents de récollection en Toscane. C’est à Fucecchio en Toscane qu’il put faire passer le couvent de l’observance à la réforme des maisons de récollection. C’est là qu’il mourut le 21 mai 1740, regretté de tous et laissant un grand renom de sainteté. On lui attribua de nombreux miracles. Il fut canonisé par Pie XI, le 28 juin 1931.

Bibliographie
Abbé Abeau (ofm), Vie du Bienheureux Théophile de Corte, Paris, Téqui, 1896.
P. Marie-Pascal Anglade, Saint Théophile de Corte, Bastia, La Nacelle, 1931.
L. Cristiani, Saint Théophile de Corte (1676-1740), Paris 1939.

Extr. wikitau


Date de création : 02/06/2015 @ 17:48
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-Saints
Page lue 89923 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos