Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Félix de Cantalice, 1515-1587
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9324677 visiteurs

 168 visiteurs en ligne

Félix de Cantalice (saint), 1515-1587.


Félix Porri, l'apôtre aimable de Rome, né en 1515 à Cantalice (Abruzzes, Italie), mort à Rome le 18 mai 1587, frère mineur capucin.

Né dans la vallée de Rieti, Félix Porri est d’abord ouvrier agricole. Confié à neuf ans à une ferme de Cotta Ducale, il est d’abord berger puis laboureur. Dès cette époque, il désire vivre la vie érémitique tout en étant soumis à un supérieur.
Il entre chez les Capucins à la suite d’un accident de labour dont, selon la tradition, il est sauvé miraculeusement en 1543. Le 18 mai 1545, il est admis à la profession qu’il prononce au couvent de Monte S. Giovanni. En 1547, il est envoyé à Rome (Italie) comme frère quêteur, charge qu’il exerce jusqu’à sa mort.
Malgré son illétrisme, il y devient ami de plusieurs grands personnages de l’époque, comme Charles Borromée et surtout Philippe Néri, dont il partage les originalités édifiantes. Lors d’un carnaval, ils organisèrent une procession de la Croix et mirent en scène le Jugement du Christ. Le frère Lupo, un capucin réputé pour sa prédication, était conduit par fr. Félix. Au milieu des festivités, fr. Lupo fit un sermon à la foule. Les vices, dit-on, disparurent du carnaval à partir de cette date.
Il est consulté par des théologiens romains sur la vie spirituelle et les Saintes Écritures. Il se rend célèbre par ses austérités, sa charité et sa verve plaisante. Sa simplicité le rend populaire auprès des enfants qu’il rassemble pour chanter des chants de sa composition. Certains de ses cantiques devinrent si populaires qu’il n’était pas rare que, dans les familles où il allait quêter, on lui demande de les chanter.
En 1580, lorsque la peste frappe Rome, il est chargé par la municipalité de collecter des fonds en faveur des miséreux. Il reste connu sous le nom de « frère Deo Gratias », car « Deo gratias » (« je rends grâce à Dieu ») est sa réponse permanente à tous, qu’ils lui donnent l’aumône ou bien le repoussent. Lui-même se décrit comme « l’âne des capucins ».
Il tombe malade le 30 avril 1587. Lorsqu’il meurt le 18 mai 1587, le peuple romain réclame aussitôt sa canonisation. Il est béatifié en 1625 par Urbain VIII et canonisé en 1712 par Clément XI. Premier saint de l’Ordre des frères mineurs capucins, il est le patron des frères non prêtres de cet ordre. Son corps repose sous l’autel d’une chapelle qui lui est dédiée, dans l’église de l’Immaculée Conception, à Rome. Plusieurs années après sa mort, les enfants continuaient de chanter les contines qu’il avait composées à leur intention telles que :
Gesù, somma speranza,
del cuor somma baldanza.
Deh! dammi tanto amore,
che mi basti ad amarti

ou encore
Se tu non sai la via
d'andare in paradiso,
vattene a Maria
con pietoso viso,
ch'è clemente e pia:
t'insegnerà la via
d'andare in paradiso

Si tu ne connais le chemin
pour aller au paradis
Va-t-en à Marie
avec un regard pieux
elle est clémente et pie
Elle t’enseignera le chemin
pour aller au paradis

Il est représenté habituellement tenant l’enfant Jésus dans ses bras à cause d’une vision qu’il eut dans laquelle la Vierge Marie lui remet l‘enfant dans les bras.

Extr. wikitau


Date de création : 02/06/2015 @ 17:42
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-Saints
Page lue 74719 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos