Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Angèle de Foligno, 1248-1309
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9289348 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

Angèle de Foligno, bienheureuse, (1248-1309)

Veuve, pénitente, tertiaire de saint François, mystique du XIIIe. s.

Angèle de Foligno ne nous est connue qu’à travers son œuvre (le Livre des visions et des instructions) et dans un texte d’Ubertin de Casale qui la rencontra à Foligno et lui consacra une page de son Arbor vitae.
Angèle est née à Foligno, en Ombrie, en 1248, dans une famille riche. Mariée très jeune elle eut plusieurs enfants. Mais selon ses dires, elle mena une vie assez dissolue : aimant le monde et le luxe et « oubliant ses devoirs d’épouse et de mère ». Toutefois, elle désirait vivement se convertir et se détourner de ses fautes, mais sans en avoir le courage. Peu à peu elle changea de vie et se confessa, sans cependant oser avouer toutes ses fautes. En s’approchant de l’Eucharistie, elle fut saisie par la crainte du sacrilège et la peur de la damnation. Elle invoqua saint François d’Assise qui lui apparut durant son sommeil et lui conseilla une nouvelle confession qu’elle fit à un frère mineur, confesseur de l’évêque. Peu de temps après cette première conversion, vers 1288, elle perdit sa mère, puis son mari et peu après ses enfants. Elle voulut alors renoncer au monde et s’engagea dans le Tiers-Ordre de saint François, puis se mit sous la direction spirituelle d’un frère franciscain, Frère Arnold. Elle fut favorisée de visions de la Passion de Jésus-Christ, qu’elle confrontait avec le souvenir de ses fautes et la révélation de la miséricorde de Dieu. Son confesseur, prenant connaissance des faveurs mystiques, des apparitions et des extases d’Angèle, lui ordonna de lui faire le récit circonstancié de ses révélations. C’est donc ce frère qui écrivit le Livre des visions et des instructions d’Angèle. Sa renommée se répandit, surtout parmi les fidèles dévôts de saint François d’Assise, et plusieurs femmes la rejoignirent pour l’aider dans ses œuvres de charité et former une petite communauté de tertiaires de saint François.. Il semble que les frères de la mouvance spirituelle se soient appuyés sur sa renommée. Angèle mourut à Foligno en 1309 et fut enterrée dans l’église saint François de cette ville. On lui attribua très vite des miracles et son corps est toujours vénéré, à Foligno. Le Pape Innocent XII approuva son culte , et le pape Clément XI la déclara bienheureuse, le 11 juillet 1701.  Le Pape François la déclara ‘sainte’, par une procédure exceptionnelle, en 2013.
La bienheureuse Angèle est considérée comme une des grandes mystiques du Moyen Age et son livre est regardé comme un chef d’œuvre. Cependant, quelques historiens modernes considèrent que ce livre pourrait bien être l’œuvre anonyme d’un cercle de franciscains spirituels s’appuyant sur la réputation de visionnaire et de mystique qu’avait la bienheureuse.
 
Bibliographie :

- Le Livre de la bienheureuse soeur Angèle de Foligno, du Tiers-Ordre de saint François, par P. Paul Doncoeur, Paris (1926), Librairie de l’Art catholique.
- Anonyme, Le Livre d'Angèle de Foligno 1285-1298, Texte traduit du latin par Jean-François Godet - présenté par Paul Lachance et Thaddée Matura, 304 p.,Coll. Atopia, Grenoble, Éditions  Jérôme Millon, 1995, N° ISBN 2-84137-026-7
- René-Charles Dhont - Une éblouissante ascension mystique. Angèle de Foligno - Monastère des Clarisses, Paray Le Monial 1992;
- Ivan Gobry, Angèle de Foligno, docteur de la vie mystique, Paris (1998).
- Michel Cazenave, Angèle de Foligno, Paris (2007),Albin Michel.
 
Voir aussi :  
- missel.free.fr/Sanctoral/01/04.php
 Texte du Livre des visions : www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/angele/index.htm


Date de création : 20/04/2015 @ 13:38
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-Saintes
Page lue 81232 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos