Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Pierre de San Jose Bethancourt, 1626-1667
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9293077 visiteurs

 56 visiteurs en ligne

Pierre de San Jose Bethancourt (saint)

Pierre de Béthancourt (1626-1667). (Pedro de San Jose Betancurt) Tertiaire franciscain, fondateur des Bethléémites.

Pedro de San Jose Betancurt est né le 19 mars 1626, dans un village des Iles Canaries, Chasna de Vilaflor (près de Ténérife). Il était descendant d’une noble famille franco-Normande : son ancêtre, Jean de Béthancourt avait conquis les Canaries pour les Normands, en 1402. Mais après plusieurs siècles, la famille était devenue très pauvre. L’enfant fut employé comme berger, mais élevé chrétiennement, il était bon, pieux et charitable. Ayant entendu parler de la misère spirituelle des Indiens des colonies espagnoles du Nouveau Monde, il voulut partir les évangéliser. A l’âge de 23 ans, il s'embarqua pour le Guatemala où il fut employé un temps au service du Gouverneur général. Durant un voyage à la Havane, n’ayant pas assez d’argent pour le retour, il s’embaucha sur un navire qui voguait vers le Honduras, et de là revint à Guatemala-City. Là il vécut dans une extrême pauvreté et devait quêter son pain quotidien auprès des Franciscains. Il y fit connaissance d’un missionnaire, frère Fernando Espino, qui s’intéressa à lui et devint son conseiller humain et spirituel. Il lui trouva un emploi dans un atelier de textile. Mais le jeune homme rêvait de devenir prêtre et évangélisateur. Il fréquenta le collège des Jésuites. Son ami, le frère Fernando aurait voulu le voir entrer chez les Franciscains et lui proposa de les rejoindre comme frère laïc, mais il préféra demeurer dans le monde et fut admis dans le Tiers-Ordre de saint François. Il s’intéressa de plus en plus aux pauvres et aux esclaves des colons espagnols : indiens et africains, s’efforçant d’alléger leurs souffrances et de préserver leur vie familiale et même de partager leur vie quotidienne. Des bienfaiteurs lui procurèrent une hutte qu’il transforma aussitôt en hôpital pour les pauvres, sous le patronage de « Notre-Dame de Bethléem ». Il y adjoignit ensuite un hospice pour les enfants abandonnés et pour les « sans-abri » et obtint quelques secours des responsables civils et religieux. Il apprenait aux enfants à réciter la couronne des sept allégresses de Marie, spécialement le 18 août, coutume qui perdure jusqu’à nos jours, au Guatemala.

Des chrétiens, hommes et femmes, l’avaient rejoint pour ce service des pauvres. Il les organisa en congrégations religieuses : « Les frères de Bethléem » et les « soeurs de Bethléem » (ou Bethléémites), pour lesquels il rédigea une règle religieuse qui prévoyait l’apostolat et le service des pauvres, des malades, des malheureux, ainsi qu’une vie de prière et de pénitence. Cette congrégation se répandit en Amérique latine, spécialement au Pérou et au Mexique. Pierre mourut à Guatemala-city, le 25 avril 1667. Il avait 41 ans. On le surnomma “le saint François des Amériques”. Le pape Jean-Paul II le béatifia le 22 juin 1982, et le canonisa le 30 juillet 2002.

extr. wikitau


Date de création : 06/04/2015 @ 15:43
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-Saints
Page lue 80748 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos