Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Fidèle de Sigmaringen, 1578-1622
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9184762 visiteurs

 104 visiteurs en ligne

Fidèle de Sigmaringen, saint capucin


Fidèle Roy, de son nom de baptême, Marc, naquit en 1578 à Sigmaringen, dans la Souabe (Allemagne). Ses parents l’envoyèrent étudier le droit à l’université de Fribourg en Brisgau, d’où il sortit avec un doctorat en droit civil et droit canonique. Il s’était fait remarquer par son assiduité à l’étude et par la droiture de sa vie. Il exerça bientôt la profession d’avocat, mais se lassa vite des compromissions et des manquements à la justice qu’il constatait dans ce milieu.

En 1612, il entra au noviciat des Capucins de Fribourg en Brisgau et reçut le nom de frère Fidèle. Il exerça avec succès le ministère de la prédication dans une population où se trouvaient beaucoup de protestants, mais il prêchait et débattait avec tant de douceur qu’on le surnommait “l’Ange de la Paix”.

La Congrégation romaine de la Propagande, récemment fondée, demanda aux frères capucins d’envoyer des missionnaires auprès des calvinistes des Grisons, en Suisse. En 1622, Fidèle fut volontaire pour cette mission périlleuse et partit aussitôt pour ce ministère. Il y obtint quelques succès et quelques conversions, ce qui irrita les Réformés. Un jour qu’il prêchait dans l’église de Seewis, une troupe armée pénétra dans l’église ; il fut sommé de professer la foi calviniste et répondit vivement : « Je ne suis pas venu pour embrasser l’hérésie, mais pour la combattre ».
Il fut abattu à coups de sabre, le 24 avril 1622. Il fut le premier martyr parmi les missionnaires envoyés par la Sacrée Congrégation de la Propagande. Benoît XIII le béatifia en 1729, et Benoît XIV le canonisa solennellement en 1745.

extr. wikitau


Date de création : 06/04/2015 @ 15:35
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-Saints
Page lue 81508 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos