Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Conrad de Parzham, 1818-1894
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9317516 visiteurs

 127 visiteurs en ligne

Saint Conrad de Parzham est aussi connu sous son nom de baptême : Jean Birndorfer.

Il est né le 22 décembre 1818 à Parzham en Bavière, au sein d'une famille paysanne originaire des contrées victimes des guerres napoléoniennes. Dernier né de neuf enfants, sa mère meurt alors qu'il a à peine 14 ans. Deux ans plus tard, son père décède à son tour. Dès son enfance, Conrad est marqué par une grande dévotion. Il recherche la solitude pour se livrer à la prière et à la méditation et fréquente assidument les églises et les sanctuaires, attendant très tôt le matin sur le parvis pour la première messe.
A trente ans, il réalise que Dieu l'appelle à la vie monastique. Il quitte Parzham, renonce à la ferme paternelle et rejoint les Capucins comme frère. Il prononce ses vœux mystiques, prend le nom de Conrad en l'honneur de saint Conrad de Piacenza, un ermite franciscain du XIVe siècle, et est envoyé au couvent d'Altötting, en qualité de portier.
Pendant plus de quarante ans, frère Conrad s'attèle sérieusement aux tâches qu'on lui assigne, toujours humble, serviable, plein d'espérance et d'assiduité. Jamais personne ne le verra irritable, frustre ou prononçant des paroles inutiles ou frivoles. Sa mission lui prendra beaucoup d'énergie et de temps, au point d'en oublier de manger. Il enseigne aux enfants la foi et les gestes du croyant, s'occupe d'œuvres de charité, encadre des pèlerinages, écoute les malheureux et aide les pauvres.
Trois jours avant de mourir, il sent qu'il est au bout de sa route. Il sert la messe et au sortir de celle-ci s'allonge sur sa couche. Frère Conrad meurt le 21 avril 1894, le sourire aux lèvres.
Il est béatifié par le pape Pie XI en 1930 et est canonisé en 1934.

extr. wikitau


Date de création : 06/04/2015 @ 15:27
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-Saints
Page lue 71824 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos