Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Diego-Joseph de Cadix, 1743-1801
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9184388 visiteurs

 102 visiteurs en ligne

bx Diego-Joseph de Cadix (1743-1801)

Diego-Joseph naquit à Cadix, (Espagne), le 30 mars 1743. Dès son enfance il fit preuve d’une piété singulière, mais il eut les plus grandes difficultés pour apprendre, au point que ses condisciples le surnommaient « l’âne muet ». Dès l’âge de 13 ans, il fréquentait le couvent des frères Capucins et souhaitait y être admis. Mais en raison de son peu d’instruction, les frères hésitaient à l’accueillir. Après trois tentatives il pût enfin entrer au noviciat, en 1757, en considération de son ardent désir et de sa piété déjà remarquable. Lorsqu’il commença les études de théologie, son intelligence se délia, car la connaissance des mystères de la foi l’enthousiasmait et nourrissait sa vie de prière et son désir d’évangéliser les autres. Il fut ordonné prêtre en 1767 et commença aussitôt le ministère de la prédication populaire à travers toute l’Espagne. Les foules accouraient pour l’entendre, malgré un langage rude et souvent combatif à l’encontre de l’impiété et du libertinage de la société de son temps (l’époque des « Lumières » et des « encyclopédistes). Il prêchait une morale assez rigoureuse, et se livrait lui-même à une ascèse impressionnante. Beaucoup de personnes furent témoins de ses extases. Il passait de longs temps de prière devant le saint Sacrement, parfois des nuits entières. On lui attribuait des dons de prophétie, de clairvoyance et de discernement peu ordinaires. Il est encore considéré aujourd’hui comme le plus grand prédicateur de l’Espagne du XVIIIe siècle. Il mourut âgé de 68 ans, le 24 mars 1801. Le pape Léon XIII le proclama bienheureux, en 1894.

Bibliographie :

- Damase de Loisey P. - Le Bienheureux Diégo-Joseph de Cadix, apôtre de l'Espagne au XVIIIe siècle. Nouvelle Bibliothèque Franciscaine. Paris, Charles Poussièlgue, 1902
- TRP Léon, Vie des saints et bienheureux des Trois Ordres de saint François, édition revue par le P. Guy Daval, 1939.

extr. wikitau


Date de création : 29/01/2015 @ 10:34
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-Saints
Page lue 82450 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos