Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Angèle Merici - 1474-1540
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9284184 visiteurs

 100 visiteurs en ligne

Angèle Merici, sainte, 1474-1540,

Vierge du Tiers-Ordre de Saint-François, fondatrice de la Congrégation des Ursulines.

Angèle Merici naquit à Desenzano, sur le lac de Garde (Italie), de parents profondément chrétiens. Dès l'âge de neuf ans, elle voua sa virginité au Seigneur. Elle perdit son père vers l'âge de treize ans ; sa mère mourut deux ans plus tard. Un oncle nommé Barthélémy la prit chez lui et favorisa ses pratiques de dévotion. Six ans plus tard, elle perdit tour à tour une soeur très chère, puis son oncle. S'étant dépouillée de tous ses biens, à vingt-deux ans elle s'engagea dans le Tiers-Ordre de Saint-François d'Assise, et se mit à visiter les familles pauvres. En 1506, elle eut une vision où elle entendit une voix disant : "Dieu t'a ménagé cette vision pour te révéler qu'avant de mourir tu fonderas, à Brescia, une société de vierges." La réputation de sainteté d'Angèle Merici s'était répandue jusque dans la ville de Brescia où elle se fixa désormais, en 1516. Chaque jour, on la voyait en compagnie d'une douzaine de jeunes filles de son âge, rassembler les fillettes et leur enseigner la doctrine chrétienne, visiter les pauvres et les malades, instruire les grandes personnes qui venaient, en foule, écouter leurs conférences, rechercher les pécheurs jusque dans leur lieu de travail.

Durant un pèlerinage à Jérusalem avec un groupe de pélerins, elle devint subitement aveugle dans la ville de Candie (Crète), mais elle retrouva la vue, à son retour, exactement au même endroit. Elle y vit un signe de l'appel de Dieu. Le pape Clément VII, instruit des vertus d'Angèle, l'encouragea dans ses projets. Se souvenant de la merveilleuse vision qu'elle avait eue dans sa jeunesse, elle réunit douze jeunes filles qui désiraient tendre à la vie parfaite. Elle leur proposa de mener une vie retirée dans leurs demeures et les rassemblaient fréquemment pour les former à la pratique des vertus chrétiennes. En 1533, ce noviciat achevé, Angèle leur révéla son plan, leur démontrant que l'ignorance religieuse était la cause des ravages exercés par le protestantisme et que la fondation d'une société de religieuses d'une forme nouvelle pour l'époque, unissant la vie contemplative à l'instruction des enfants, serait un remède efficace à l'abandon de la foi qui détournait des jeunes de l'Eglise. Pour être à la portée de tous, la fondatrice imagina un institut religieux sans clôture. Ses soeurs parcouraient les prisons et les hôpitaux, recherchaient les pauvres pour les instruire et les nourrir. Le 25 novembre 1535, à Brescia, les premières religieuses du nouvel institut prononcèrent les trois voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, y ajoutant celui de se consacrer exclusivement à l'enseignement. Angèle Merici plaça sa congrégation sous le patronage de sainte Ursule, d'où le nom d'Ursulines que portent encore ses soeurs. Ses dernières années furent marquées par de fréqjuentes extases. Angèle Merici mourut le 24 janvier 1540. Pendant trois nuits, toute la ville de Brescia contempla une lumière extraordinaire au-dessus de la chapelle où reposait le corps de la religieuse, qui s'est conservé intact de toute corruption. Le pape Pie VII l'a canonisée en 1807.

extr. wikitau


Date de création : 15/12/2014 @ 17:42
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-Saintes
Page lue 74741 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos