Vous êtes ici :   Accueil » Giotto à Paris (février-mai)
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
giotto2009-150.jpgIl arrive aux Nantais de passer à Paris, alors pourquoi ne pas en profiter pour aller voir l'exposition Giotto : François, l'humilité radieuse à la chapelle du Val-de-Grâce, 227 bis rue Saint-Jacques 75005 Paris.
Du 11 février au 11 mai 2009.
Organisée par Ars Latina et la Famille franciscaine, vous y trouverez des photographies grandeur nature (2,5 m sur 2,5 m) des fresques de Giotto dans la basilique d'Assise, illustrant des épisodes de la vie de François et de ses premiers compagnons.

Une découverte originale du peintre italien, Giotto

Les 28 fresques sur la vie de saint François (1181-1226) réalisées dans la basilique d’Assise par Giotto seront montrées grâce à deux techniques innovantes :

- la reconstitution monumentale du cycle franciscain de Giotto, réalisée à l’intérieur de l’église, dans le choeur des religieuses, grâce aux ektachromes de l’artiste florentin Antonio Quattrone.

- une projection d’images, réalisée sur la façade de l’église par l’artiste vénitien Gianfranco Lannuzzi, offerte aux passants, dès la tombée de la nuit.

800e anniversaire de la création de l’ordre franciscain

En 1209, François d’Assise fonde à Rome ce qui va devenir « un nouvel Ordre international ». L’aventure de François, personnage inouï et décapant, est très vite illustrée par les peintres, dont Giotto qui s’est vu confier l'exécution des fresques de la basilique d’Assise.

Giotto (1266-1337), premier peintre de son temps à avoir brisé le conformisme pictural byzantin pour renouer avec l’imitation directe de la nature, est reconnu comme le grand précurseur de la Renaissance.

 

Tous les jours de 13 h 30 à 19 h, les samedis et les 14, 15, 26 et 27 mars, fermeture à 18 h.

Fermeture exceptionnelle le 25 avril

En voici quelques échos :
- à la Mutuelle Saint-Christophe, associée à l'évènement ;
- sur le site de l'Eglise de France;
- sur le site gouvernemental du Val-de-Grâce.

Pour celles et ceux qui n'ont pas l'occasion de passer à Paris, en voici la présentation qui est faite sur wikipedia.

 


Date de création : 13/03/2009 @ 12:26
Dernière modification : 24/08/2010 @ 10:25
Catégorie : - 1209-2009 8e centenaire
Page lue 15736 fois


Texte à méditer :  Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité. (François d'Assise, st, 1182-1226)
  
Texte à méditer :  Nous t'adorons, Seigneur Jésus-Christ, dans toutes tes églises du monde entier, et nous te bénissons d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix.
  
(François d'Assise, st, 1182-1226)
Texte à méditer :  Très haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction... (Cantique des créatures)  
Texte à méditer :  Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil... (Cantique des créatures)  
Texte à méditer :  Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste. (Cantique des créatures)  
Texte à méditer :  Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi... (Cantique des créatures)  
Texte à méditer :  Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles ! (Louanges de Dieu)  
Texte à méditer :  Nous ne devons être ni sages ni prudents selon la chair ; nous devons plutôt être simples, humbles et purs. (Lettre à tous les fidèles)  
 
Vous êtes ici :   Accueil » Giotto à Paris (février-mai)
 
 
Recherche
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
3fEW
Recopier le code :


  Nombre de membres 13 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!