
Les premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...
La Fraternité de Nantes

Un musicien de Dieu

Association "Spirit Art Songs"

Un aumônier d'hôpital

Homélies

Frères qui écrivent

Ils nous ont quittés

Chronique des Frères

Evènements

Détente de la vie quotidienne

...Nantaise

Les Frères mineurs

Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie

Les Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur

Les Sœurs Franciscaines de la Présentation de Marie

Les Sœurs de Saint-François d'Assise

Les Laïcs de la FFS
13605978 visiteurs
169 visiteurs en ligne

Frère Massimo Fusarelli, Ministre général de l'Ordre OFM, a souhaité rencontrer la communauté des frères de Canclaux lors de sa venue en France car il s'intéresse beaucoup à la situation des frères aînés dans l'Ordre. C'est l'un de ses sujets de préoccupation. il pense sortir d'ailleurs un texte pour tous les frères de l'Ordre dans le monde entier sur vieillissement et fidélité vocationnelle. Pour lui, les frères aînés ont un témoignage à donner sur le sérieux et la fidélité de leur engagement assumé jusqu'au bout face à des sociétés d'aujourd'hui en perte de vocations.


À cette occasion, il a été heureux de rencontrer dès son arrivée le mercredi 19 juin 2024 après-midi les frères aînés de Canclaux en les saluant par ces mots : "Vous êtes vieux, vous êtes malades... mais vous êtes vivants". Il a apprécié aussi le jeudi matin la rencontre avec frère Gilles et frère Serge. Il lui a été présenté durant cet échange d'une bonne heure les nombreuses questions relatives au vieillissement de la Province France-Belgique.



En fin de matinée, il a présidé la messe à Canclaux. Celle-ci s'est terminée par une remise à chacun des participants émus, du texte de la bénédiction de saint François et d'un tau.



Un apéritif a permis aux uns et aux autres d'échanger avec le Ministre général sur le perron de l'église, juste après.

L'après-midi, il a rencontré la commission de la Province chargée de l'interculturalité. Celle-ci est composée de frères ofm venant d'Afrique, d'Amérique, d'Asie... et de France vivant en France-Belgique. Il a été abordé tous les lieux de renouveau dans les provinces ofm du monde entier.
Il est reparti en milieu d'après-midi pour Marseille, ville et communauté ofm qui lui tiennent à cœur. Avant de repartir 2 jours après pour la Pologne.
Pour son voyage en France, il était accompagné d'un de ses conseillers généraux, le frère suisse Albert. Frère Massimo parle très bien le français.
Parmi son bref passage à Nantes, il a fait une visite chez les clarisses de Nantes avec présence aux vêpres, malgré un agenda de visites chargé, beaucoup de fatigues personnelles et de gros imprévus de transport SNCF et d'avion.
Frère Serge
-:-:-:-::-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
ALBUM PHOTOS

















Accueil

Chapelle

Confessions

Récollections et pèlerinages franciscains